Implant intraoculaire : pourquoi et pour qui ?
Un implant intraoculaire, c’est quoi ?
Ce que l’on appelle un implant intraoculaire est un implant qu’un chirurgien spécialisé va venir placer à l’intérieur de l’œil. Il se présente comme une sorte de lentille qui va venir s’intégrer dans l’œil grâce à une petite incision pour pouvoir apporter la correction souhaitée de manière définitive. Il existe plusieurs sortes d’implants tels que l’implant monofocal, l’implant torique ou encore l’impact multifocal. Le type d’implant est choisi par le chirurgien en fonction du besoin de la personne à qui il s’adresse.
Dans quel cas utilise-t-on un implant intraoculaire ?
Depuis plusieurs années déjà, il est possible d’effectuer ce que l’on appelle un acte de chirurgie réfractive des yeux au laser pour corriger différents déficits visuels. Ce type de chirurgie permet à la personne à qui elle s’adresse de se passer du port de lunettes ou de lentilles et donc de retrouver une meilleure qualité de vision (en savoir plus).
Dans le cas de l’implant intraoculaire, cette méthode est choisie justement lorsque l’utilisation du laser ne peut pas être envisagée. Il est alors possible d’intervenir pour corriger des problématiques de myopie, d’hypermétropie, d’astigmatisme, mais aussi de remplacer un cristallin présentant une cataracte (plus d’informations sur les problèmes oculaires sur le blog Astuce Santé). L’implant intraoculaire se présente donc comme une solution très intéressante à envisager pour de nombreuses personnes.
Comment en bénéficier ?
La pose d’un implant intraoculaire n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit d’une technique chirurgicale ce qui a donc des conséquences. Avant tout, il convient donc d’être accompagné par un ophtalmologue qui sera en mesure de diagnostiquer les troubles de la vision rencontrés et de proposer une correction dans la mesure du possible. Ce n’est qu’ensuite que la consultation auprès d’un chirurgien ophtalmologue peut être envisagée. Ce dernier va réaliser différentes observations et contrôles lors d’un rendez-vous dédié pour savoir si une chirurgie peut être envisagée et si oui, quelle méthode sera la plus adéquate. En effet, il n’est pas toujours possible de faire appel à la chirurgie dans le cas de problèmes de vision comme de cataracte. De même, l’utilisation du laser ne sera pas toujours possible, auquel cas l’utilisation d’un implant intraoculaire peut être envisagée et vice versa.
Une fois la méthode adéquate définie, il est possible de choisir de fixer un rendez-vous pour la réaliser l’intervention de chirurgie. Il s’agit le plus souvent d’une intervention qui est réalisée de manière ambulatoire (ce qui signifie que l’on peut rentrer chez soi après l’intervention et que l’on n’est pas gardé en observation) et sous anesthésie locale. Bien entendu, plusieurs précautions sont à prendre le jour de l’intervention, mais aussi avant et après cette dernière et seront détaillées par le personnel soignant.
Le seul moyen d’opter pour une chirurgie réfractive (plus d’informations sur le sujet ici) est donc de se rapprocher d’un professionnel de santé. Par ailleurs, il est important de rappeler que ce type d’intervention n’est pas systématiquement prise en charge par l’Assurance Maladie ou même sa complémentaire santé et qu’il faudra alors prendre en compte certaines dépenses qui y sont liées.