Avis sur Conformat : comment travailler dans le secteur de l’ultra propreté ?
Les métiers d’ultra propreté interviennent dans de nombreux secteurs comme l’agro- alimentaire, le commerce et l’administration, la pharmaceutique, les établissements de soins, etc. Les personnels dans ce secteur travaillent souvent en équipe et assurent des interventions seules ou en groupe selon les tâches à réaliser. C’est un métier avec nombre de débouchés et d’évolution de carrière. Les personnes ayant le sens de la communication et une forte sensibilité à la propreté trouveront leur bonheur dans ce domaine.
Les différents métiers dans le secteur de l’ultra propreté
En entrant dans ce secteur, on a la possibilité de choisir parmi plusieurs métiers ultra propreté. On peut devenir un agent qualifié en ultra propreté ou un chef d’équipe. En occupant ce poste on doit procéder à des entretiens courants : nettoyage des locaux des entreprises, lavage, dépoussiérage. On fait également de la désinfection et de la décontamination en manipulant divers matériels et équipements conformes à chaque opération comme ceux de Conformat. Quant aux chefs d’équipe, ils s’occupent de l’organisation et de la mise en application de chaque procédure en suivant un cahier de charge.
En voulant exercer des métiers d’ultra propreté, on peut travailler comme agent qualifié ou chef d’équipe en service de stérilisation. Dans ce cas, on fait des interventions dans les hôpitaux, les entreprises de stérilisation, les cliniques vétérinaires, etc. On s’occupe alors des opérations de stérilisation qui consistent à désinfecter les dispositifs médicaux et les stocker. En tant qu’agent qualifié en service de stérilisation, on doit être capable de manipuler et entretenir les différents matériels utilisés dans la stérilisation et la désinfection comme le stérilisateur et le nettoyeur vapeur.
Il est aussi possible de faire le métier d’agent qualifié en entretien de salles propres et environnement maîtrisés ou un chef d’équipe dans la même spécialisation comme métiers d’ultra propreté. En tant que tel, on intervient dans des zones dites à risques, en d’autres termes dans des industries exerçant dans la micro- électronique, les cosmétiques, … L’agent doit nettoyer et décontaminer les zones aseptiques en utilisant des matériels mécanisés. Il peut aussi assurer le nettoyage et la décontamination de ces zones et des équipements de façon manuelle.
On peut évoluer dans ce domaine en devenant un chef de site, responsable secteur ou un directeur d’agence. En occupant ces postes, on prend des responsabilités dans le recrutement des agents qualifiés en ultra propreté. On peut aussi intervenir dans la formation. Envie d’en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter le site Gataka.
Niveau requis et savoirs- faire des travailleurs dans les métiers ultra- propreté
Pour exercer des métiers d’ultra propreté, on doit détenir l’une des certifications ou un des diplômes suivants : le CAP en Maintenance et hygiène des locaux, CAP en Gestion des déchets et propreté urbaine, CAP Opérateur industriels de recyclage, CAP Agent d’assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux, BEP Hygiène et propreté, BAC PRO Hygiène propreté stérilisation, BAC PRO Gestion des pollutions et protection de l’environnement, BTS Métiers des services à l’environnement, Licence professionnelle.
Ces formations permettent d’acquérir des connaissances dans la sécurité de travail et le développement durable pour être à même de réaliser ses tâches dans les bonnes conditions. On étudie aussi la microbiologie appliquée et la biologie ainsi que la prévention Santé Environnement. D’autres cours sont également au programme sur le plan professionnel et sur le plan général pour permettre d’être qualifié pour le travail auquel on sera affecté. Ces formations sont aussi essentiels parce qu’elles permettent de garantir la sécurité du l’agent quand il intervient dans les zones hors ou à risque.
Les personnes travaillant dans le secteur des métiers d’ultra propreté sont organisées ; elles doivent établir un planning bien dressé pour ne pas déranger les employés de l’entreprise durant leurs heures de travail. Elles doivent aussi avoir une bonne condition physique parce que les exercices de nettoyage, décontamination et stérilisation se font debout en général. Ce sont des personnes ayant aussi le sens de communication pour être en bonne relation avec les clients.